Pour diagnostiquer les troubles orthodontiques, votre praticien effectue un bilan clinique et peut réaliser ou prescrire des examens complémentaires tel que radiographies, empreintes des arcades dentaires, photographies ou tout autre examen nécessaire à votre cas. Une étude approfondie permettra d’établir un plan de traitement qui pourra ensuite être appliqué. Les causes profondes de dysmorphoses (anomalies) peuvent être variées : héréditaires, congénitales, accidentelles ou fonctionnelles (succion d’un doigt, de la langue, etc…). Ce plan de traitement pourra donc nécessiter, selon les cas, la collaboration d’autres disciplines telles que l’ORL, l’orthophonie, la chirurgie ou toute autre spécialité.
2 – Le traitement :
Une fois le diagnostic et le plan de traitement établis, les soins seront menés à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, gouttière, etc…) ou fixes (multiattaches, bagues, etc…) placés dans la bouche et associés ou non à des dispositifs auxiliaires internes (élastiques, etc…).
3 – La contention :
Il est nécessaire de stabiliser les résultats obtenus par une phase d’appareillage plus simple mais assez longue et sous la surveillance du praticien pour limiter le risque de récidive.